Transfert d’esturgeons européens destinés à l’Ebre

Dans le cadre d’un partenariat entre l’association MIGADO, les partenaires du Plan National d’actions français pour la sauvegarde de l’esturgeon européen et en Espagne, l’IRTA, l’IDECE et les partenaires du projet LIFE MigratoEbre, un accord a été signé afin que l’association MIGADO, Irstea et la DREAL Nouvelle Aquitaine mettent à disposition 4 esturgeons européens dans […]

Dans le cadre d’un partenariat entre l’association MIGADO, les partenaires du Plan National d’actions français pour la sauvegarde de l’esturgeon européen et en Espagne, l’IRTA, l’IDECE et les partenaires du projet LIFE MigratoEbre, un accord a été signé afin que l’association MIGADO, Irstea et la DREAL Nouvelle Aquitaine mettent à disposition 4 esturgeons européens dans un objectif de communication grand public au sein de l’IRTA, à San Carles de la Rapita sur le Delta de l’Ebre (Espagne, Catalogne). Le LIFE MigratoEbre a pour objectif de travailler sur la restauration des poissons migrateurs dans l’Ebre. La phase du projet actuellement développé pour l’esturgeon européen est de déterminer la capacité d’accueil de l’Ebre pour l’espèce, tout en démarrant un programme de communication grand public grâce à l’exposition de 4 poissons nés en 2007 sur le site de St Seurin sur l’Isle.

 

Les poissons mesurent entre 1.10 m et 1.30 m et pèsent entre 12 kg et 17 kg. Un plongeur est intervenu ce matin sur le site de St Seurin pour sélectionner les poissons et les transférer dans un bassin d’attente avant transport vers le Delta de l’Ebre, prévu dans quelques semaines.