Pêches électriques anguilles

Les pêches électriques « anguilles » sont réalisées en juin-juillet sur le bassin Garonne Dordogne Leyre et les lacs Médocains

Les pêches électriques « anguilles » sont réalisées en juin-juillet. Elles permettent de suivre l’état de la population d’anguilles sur le bassin Garonne Dordogne Leyre et les lacs Médocains, d’apporter des éléments au plan de gestion anguilles et d’évaluer l’efficacité des aménagements réalisés par les gestionnaires sur des obstacles sur les affluents des grands axes, ou d’identifier les points de blocage à la migration.
Les densités de jeunes anguilles semblent augmenter, avec des individus de l’année présents sur des secteurs plus éloignés de l’océan que les années précédentes.
Les pêches ont permis également de mettre en évidence les différentes classes de taille avec des anguilles d’une dizaine de centimètres (1 à 2 ans), ainsi que des individus d’environ 70 cm, anguilles proche du stage anguilles argentées et qui ne tarderont pas à effectuer la migration de dévalaison pour aller se reproduire (anguille d’une quinzaine d’années).
Les pêches successives sur certains affluents apportent des éléments aux gestionnaires sur l’efficacité des aménagements mis en place à la montaison.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont assistés, accompagnés lors de ces pêches et les propriétaires qui nous permettent d’accéder aux différents sites.