Crouin

Montaison / dévalaison et contrôle;

Crouin

L’ouvrage

Le barrage de Crouin est situé juste en aval de Cognac, à 100 km de l’océan sur la Charente. Il est le 3ème barrage depuis l’estuaire. Le barrage de Crouin est constitué d’une écluse de navigation sur le bras en rive droite et d’un seuil équipé de 2 clapets et d’une vanne wagon en rive gauche.

Les systèmes de franchissement

Le dispositif de franchissement est situé sur le bras en rive gauche au niveau du seuil fixe. C’est le département de la Charente qui est propriétaire de la passe constituée de 6 bassins à fentes verticales (débit de la passe de 0,8 m3/s) complétés d’un débit d’attrait.

La station de comptage

La station de comptage est positionnée à la sortie du dernier bassin et est constituée d’une chambre de visualisation et de rétroéclairage permettant l’enregistrement vidéo. La station est opérationnelle depuis janvier 2010.

Le suivi des migrations

Le département de la Charente a confié le suivi scientifique de la station de comptage à la Cellule Migrateurs (EPTB Charente, MIGADO, CREAA) dont les modalités sont définies dans une convention.

Le suivi des migrations se fait grâce à un système de vidéo-contrôle installé sur le site et permettant de comptabiliser toutes les espèces en migration de montaison ou de dévalaison.

 

Logo Cellule Migrateurs Charente Seudre

Logo Charente