Reproduction artificielle des esturgeons européens

Depuis le mois de mai, MIGADO a vérifié le stade de maturité des gonades des esturgeons européens présents dans le stock captif de Saint-Seurin sur l’Isle (opération annuelle). 78 individus ont été échographiés issus des cohortes 1984 à 2011. Une vingtaine de mâle des cohortes 2007 à 2008 présentaient des stades de maturation avancés et 11 d’entre eux ont été sélectionnés et transférés dans une zone dédiée à la reproduction afin de récolter du sperme et ainsi alimenter la banque de sperme congelé, qui pourra être utilisé d’ici quelques années lors des prochaines reproductions assistées. L’analyse de la qualité du sperme se fait en laboratoire en fonction de l’activité des spermatozoïdes et de leur durée de vie. Une dizaine de femelles de la cohorte 2007 ont montré des gonades assez développées avec des œufs encore trop petits pour maturer mais qui pourront être suffisamment développées d’ici un ou deux ans, pouvant laisser espérer à une prochaine reproduction assistée.

 

Les mâles d’esturgeon européen maturent à 10 ans et les femelles aux alentours de 15 ans.

Un plongeur professionnel plonge dans les bassins afin de capturer les poissons sans les blesser ni les stresser. Une fois la sélection réalisée, les 11 mâles ont été gardés dans des conditions simulant l’entrée en rivière (baisse de la salinité, augmentation de la température) pendant environ 2 semaines. Toutes les interventions se font sous contrôle des échographies.

 

 

 

 

 

Lors de la session de juillet 2019, les nouveaux partenaires financiers du programme Sturio (Ark nature, WWF Netherlands et SVNL) sont venus assister à la collecte de sperme.