Retour sur les Journées du Patrimoine 2023

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), EDF et MIGADO ont ouvert les portes du barrage de Tuilières pour une visite un peu particulière. En effet, le samedi 16 septembre 2023, une cinquantaine de personnes ont pu participer à la visite complète du barrage, présentant les défis complexes auxquels sont confrontés les gestionnaires de barrages hydroélectriques et montrant comment l’hydroélectricité peut s’engager vers la préservation des écosystèmes aquatiques.

L’association MIGADO a fait un focus sur l’ensemble des dispositifs déployés depuis des décennies pour le franchissement des poissons au barrage de Tuilières, véritable centre d’expérimentation pour la préservation des poissons migrateurs de la Dordogne, notre patrimoine naturel remarquable et fragile.

Le public, privilégié, a aussi réalisé la visite des ateliers hors du commun de l’Équipe d’Intervention Mécanique (EIM) de Tuilières, actrice de la préservation de l’histoire industrielle sur le bassin de la Dordogne, mais aussi sur d’autres territoires. Les centrales hydroélectriques représentent un patrimoine historique et industriel précieux, avec des équipements qui peuvent avoir plusieurs décennies voire plus d’un siècle. L’EIM travaille à préserver ce patrimoine en maintenant et en restaurant ces équipements mécaniques, tout en veillant à ce qu’ils restent conformes aux normes de sécurité et environnementales actuelles.

 Les équipes de MIGADO, d’EDF du groupement d’usine et de l’équipe d’intervention mécanique de Tuilières sont heureuses d’avoir pu faire découvrir un site exceptionnel qui anime leur quotidien et auront le plaisir de vous accueillir pour les prochaines JEP.